Accueil Actualités Quelle est la meilleure serrure anti-effraction ?

Quelle est la meilleure serrure anti-effraction ?

 Serrure anti-effraction

Les types de serrure, leurs mécanismes, leurs éléments ou modes de pose peuvent compliquer le choix d’une serrure anti-effraction. Voici les principales caractéristiques dont il vous faut tenir compte.

Serrure anti-effraction = certification A2P ?

Une serrure anti-effraction n’est pas forcément A2P (Assurance Prévention Protection), mais cette norme reconnue par les assureurs vous garantit que sa résistance a été testée contre toute une série de procédés d’effraction. Le plus courant est l’arrachement. Il y a aussi le perçage du cylindre ou le sciage des pênes.

A2P fonctionne avec un système d’étoiles relatives à la durée de tentative d’effraction :

  • * : résistance supérieure à 5 minutes
  • ** : résistance supérieure à 10 minutes
  • *** : résistance supérieure à 15 minutes

Plus le nombre d’étoiles d’une serrure A2P est élevé, plus le prix d’une serrure anti-effraction augmente. Ce système est surtout basé sur le cylindre ou barillet de porte.

Qu’est-ce qu’un bon cylindre de serrure anti-effraction ?

Un élément vraiment essentiel d’une serrure est son canon de serrure ou cylindre. Sa résistance est surtout déterminée par son nombre de goupilles. La plupart des cylindres de serrure en ont 5 ou 6. On considère qu’un cylindre offre une excellente sécurité lorsqu’il a au moins 10 goupilles.

Globalement, les cylindres qui ont 10 ou 12 goupilles font d’excellentes serrures anti-percement qui résistent aussi au crochetage et à la casse. À partir de 15 goupilles, ils résistent aussi à l’arrachement.

Bon à savoir : des cylindres haute sécurité à plus de 10 goupilles ne sont pas A2P.

Combien de points de fermeture sur une serrure anti-effraction ?

La plupart des serrures sont aujourd’hui multipoints, précisément à 3 points. Si vous avez besoin d’une serrure anti-effraction de porte d’entrée, misez sur un minimum de 5 points de fermeture.

Attention, le nombre de points à lui seul ne détermine pas le niveau de sécurité. Par exemple, des serrures à 7 ou 9 points sont moins résistantes que des serrures à 3 ou 5 points certifiées A2P. Et il existe des portes blindées 3 points. Les serrures multipoints à 9 points sont faites pour les portes plus hautes que les portes standards et les serrures 12 ou 14 points sont plutôt utilisées dans des locaux professionnels.

Vous voulez renforcer votre porte d’entrée avec une serrure anti-effraction ? N’hésitez pas à nous contacter. La pose par un professionnel est un autre critère primordial !

Quel type de pose pour une serrure anti-effraction ?

Les serrures se posent de trois façons différentes. Il faut savoir que ces trois types de poses permettent d’avoir une serrure anti-effraction multipoints ou la norme A2P.

Serrure à encastrer

La serrure à encastrer ne va pas sur toutes les portes, qui doivent être relativement robustes. Discrète, elle est esthétique. Ce type de serrure peut préserver des cambriolages si vous avez un bon cylindre. Le choix de la clé est aussi important. De très nombreuses portes d’entrée sont équipées d’une serrure multipoints à encastrer.

Serrure carénée

Une serrure carénée est généralement une serrure solide. Les serrures carénées font de très bonnes serrures anti-effraction quand elles sont A2P*et les prix sont globalement plus abordables que pour les serrures à encastrer. Un inconvénient est qu’une serrure carénée n’est pas des plus faciles à changer.

Serrure en applique

Ce type de pose est le plus simple et convient aux portes plus fines. Une serrure en applique peut être anti-effraction. Pour repère, des modèles 3 points en applique A2P* sont des serrures haute sécurité pour une porte d’entrée (contre crochetage, perçage, arrachement et casse). Idéals pour la sécurité d’une porte d’entrée appartement. Le coffrage est un élément particulièrement important.

N’oubliez pas les autres éléments cruciaux : le type de clé (impossible à copier, avec une carte de propriété) et évidemment la qualité de la porte ou du verre de la baie vitrée.

Alarme sans abonnement : comment choisir ?Comment éviter de se faire cambrioler : 6 conseils efficaces