Accueil Actualités Comment éviter de se faire cambrioler : 6 conseils efficaces

Comment éviter de se faire cambrioler : 6 conseils efficaces

 Comment éviter de se faire cambrioler

Comment éviter de se faire cambrioler : 6 conseils efficaces

Il existe de nombreuses astuces anti-cambriolage, mais toutes ne sont pas très probantes. Voyons quels sont les meilleurs moyens d’éviter les vols.

Retarder l’effraction : le plus utile pour sécuriser sa maison

Comment dissuader les cambrioleurs de la meilleure façon possible ? S’il y a une chose qu’ils détestent, c’est passer trop de temps à essayer d’entrer chez vous.

Plus de la moitié des cambrioleurs passent par la porte d’entrée en s’attaquant au cylindre de la serrure, pour l’arracher, le casser, éventuellement le percer. Optez pour une serrure anti-effraction, idéalement certifiée A2P. Contre le pied-de-biche, consultez un professionnel de la sécurité, qui s’occupera des charnières de votre porte.

Pour bien sécuriser sa maison ou protéger son appartement contre le vol, n’oubliez pas de protéger les fenêtres, portes et baies vitrées, en optant pour un verre plus robuste, des volets roulants anti-effraction et/ou de meilleures serrures. À certains endroits, il vaut mieux poser des grilles de fenêtres.

Protéger sa maison avec une alarme

Le choix de systèmes d’alarme est impressionnant. Il y en a pour tous les budgets et les technologies sont diverses. Certaines sont connectées à des centres de télésurveillance. D’autres à des caméras auxquelles vous accédez depuis votre Smartphone.

Une alarme est incontestablement une excellente solution anti-cambriolage.

Éviter de se faire cambrioler en faisant croire qu’il y a quelqu’un

Un bon moyen de sécuriser une maison contre le vol est de simuler une présence. La plupart des cambrioleurs préfèrent commettre leurs méfaits quand vous n’êtes pas là.

Le nec plus ultra est le simulateur de présence, système de domotique qui, où que vous soyez, peut vous permettre d’ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre l’éclairage, arroser le jardin et même faire fonctionner des appareils, comme la télévision.

À défaut, le mieux est de demander à des voisins ou proches de passer régulièrement. Une voiture se gare dans l’allée. Quelqu’un arrose la pelouse. Les poubelles sont sorties. Les volets ne sont pas tout le temps fermés. Il y a parfois de la lumière. Etc…

Prévenir ses voisins pour plus de sécurité

Les statistiques des cambriolages montrent que lorsqu’un cambriolage a été commis dans le voisinage, le risque que votre maison ou appartement soit cambriolé passe du simple au triple.

Il est important de communiquer sur le sujet avec ses voisins. Et pour maximiser vos chances d’éviter un cambriolage, n’hésitez pas à les prévenir que vous partez. Ils sont les mieux placés pour voir quelque chose de suspect ou entendre un bruit et contacter la police.

Ils doivent garder à l’esprit qu’une majorité de cambriolages se produisent dans la journée, surtout l’après-midi.

Bluffer pour éviter de se faire cambrioler

Si vous cherchez à savoir comment faire fuir des cambrioleurs, il faut penser « repérage cambriolage ». Le but est de rendre sa maison « repoussante » à leurs yeux, mais sans donner l’impression qu’elle est ultra-protégée.

Attention aux pièges anti-intrusion pour le jardin. Le piège à cambrioleurs risque surtout de vous valoir un procès. Si un cambrioleur est blessé en tentant d’entrer, ce n’est pas considéré comme de la légitime défense.

Les objets anti-cambriolage ne sont que des compléments aux serrures anti-effraction ou systèmes d’alarme. Mais rien ne vous empêche d’installer une grande niche pour chien dans votre jardin, même sans avoir de chien.

Pensez aussi à la fausse plaque « propriétés sous vidéosurveillance », qui peut faire son effet.

Mieux protéger ce qui peut être volé

Si, malgré vos précautions, votre appartement ou maison devait être cambriolé, les voleurs peuvent passer à côté de certains biens précieux. Ils convoitent fréquemment les bijoux et l’idéal pour eux est un coffre-fort.

Les cambrioleurs connaissent souvent les cachettes que vous trouvez astucieuses. En revanche, toute astuce susceptible de retarder un vol est intéressante, comme cacher des objets précieux dans une boîte parmi une multitude d’autres boîtes.

Quelle est la meilleure serrure anti-effraction ?