Accueil Actualités Matter : le nouveau standard de la domotique

Matter : le nouveau standard de la domotique

 logo matter domotique

Depuis son apparition, la domotique a grandement simplifié la vie de plusieurs d’entre nous en transformant nos habitations et nos entreprises en des structures intelligentes. Pour garantir une meilleure satisfaction des consommateurs, les fabricants ne cessent de chercher un moyen qui permette de faciliter encore plus l’utilisation des appareils interconnectés. Il semblerait bien qu’ils aient mis au jour la solution : le standard Matter. De quoi s’agit-il exactement ? Décryptage dans les lignes qui suivent.

Domotiser le bâti autrement avec Matter

L’interconnexion des objets grâce à la domotique a complètement transformé le quotidien de bon nombre d’utilisateurs. Cependant, la domotique présente une certaine limite dans l’optique où il reste souvent impossible de relier des appareils qui ne proviennent pas du même constructeur. Il convient de souligner qu’il existe actuellement une pléthore de fabricants d’appareils domotiques. Chaque entreprise fait l’effort de se démarquer de la concurrence en présentant un univers technologique différent. D’où l’impossibilité récurrente de relier des appareils de fabricants différents. Le standard Matter a justement été mis au point pour supprimer ce bémol d’incompatibilité.

Matter est le fruit des recherches de la Zigbee Alliance, une association de plusieurs géants du marché de par le monde dont : Google, Amazon, Apple, Somfy, Ikea, Legrand, Huawei, etc. Le concept demeure simple : permettre à tous les appareils de se connecter entre eux grâce à un protocole commun. Et ce, sans prendre en compte de quel fabricant chaque dispositif est issu.

Au bout du compte, le standard Matter est tout simplement l’ancien protocole CHIP ou Connected Home over IP. Notez que la Zigbee Alliance a profité de cette circonstance pour changer également de nom et devenir la Connectivity Standards Alliance, une appellation qui répond mieux au concept Matter.

Un lancement prévu dans les mois à venir

Sachez que Matter aurait dû être lancé au printemps. Cependant, face à la situation mondiale, sa sortie a finalement été reportée pour la fin de l’année 2021. Les premiers produits incluront : les appareils d’éclairage, les dispositifs de contrôle d’accès, les contrôles CVC et les dispositifs de sécurité.

En tout cas, le débarquement de ce standard sur le marché ouvrira la porte vers une démocratisation majeure des bâtiments connectés.

Quelles solutions pour protéger sa maison lorsqu'on part en vacances ?Quand installer une porte blindée ?