L’interconnexion des objets grâce à la domotique a complètement transformé le quotidien de bon nombre d’utilisateurs. Cependant, la domotique présente une certaine limite dans l’optique où il reste souvent impossible de relier des appareils qui ne proviennent pas du même constructeur. Il convient de souligner qu’il existe actuellement une pléthore de fabricants d’appareils domotiques. Chaque entreprise fait l’effort de se démarquer de la concurrence en présentant un univers technologique différent. D’où l’impossibilité récurrente de relier des appareils de fabricants différents. Le standard Matter a justement été mis au point pour supprimer ce bémol d’incompatibilité.
Matter est le fruit des recherches de la Zigbee Alliance, une association de plusieurs géants du marché de par le monde dont : Google, Amazon, Apple, Somfy, Ikea, Legrand, Huawei, etc. Le concept demeure simple : permettre à tous les appareils de se connecter entre eux grâce à un protocole commun. Et ce, sans prendre en compte de quel fabricant chaque dispositif est issu.
Au bout du compte, le standard Matter est tout simplement l’ancien protocole CHIP ou Connected Home over IP. Notez que la Zigbee Alliance a profité de cette circonstance pour changer également de nom et devenir la Connectivity Standards Alliance, une appellation qui répond mieux au concept Matter.